La régie de quartier, un opérateur d'insertion

Les missions d'une régie des quartiers sont doubles et complémentaires, avec le développement d'une dynamique de quartier et l'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle d'un public peu qualifié.

Elle agit sur un territoire communal, au travers d'un ou plusieurs services d'activités citoyennes (SAC), prioritairement sur les logements d'une société de logements sociaux et/ou sur une zone franche urbaine.

Les activités d'insertion socioprofessionnelle s'adressent aux demandeurs d'emploi de plus de 18 ans, indemnisés ou non, et aux bénéficiaires du revenu d'intégration sociale. Ceux-ci ont un statut de stagiaire bénéficiant d'un contrat de formation délivré par le FOREM. Les activités de redynamisation des quartiers visent l'ensemble de leurs habitants.

La Régie De Quartier développe de nombreux partenariats, notamment avec le FOREM, le Fonds Social Européen, le CPAS, la société de logement de service public (SLSP), la commune, les forces vives des quartiers concernés, ...

nos missions : doubles & complémentaires

Développement de la dynamique du quartier

*  *  *

 Participer à l'amélioration du cadre de vie : assainissement des abords des logements, aménagement d'espaces conviviaux, concours " façades fleuries", ..

Viser la participation et l'implication des habitants à la vie du quartier : fêtes à thèmes, excursions, brocantes, ...

Être un lieu de proximité ouvert à la population locale : médiation de quartier, aide aux moins valides, écrivains publics, journal de quartier, lavoir social, restaurant communautaire, boutique de seconde main, ...

Développer des actions de prévention et d'éducation permanente : conférence-débats, prévention santé, atelier multimédia, couture, école des devoirs, sensibilisation au tri des déchets, ...

Accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle

*  *  *

 Amener les personnes en stage à la Régie à mettre en dynamique leur projet de vie de manière autonome

Développer des actions de formation de base à caractère social (animation autour de la citoyenneté) et technique (travaux de maçonnerie, de bureau, de jardinage, ...)

Accompagner le stagiaire vers la formation et/ou l'emploi : Stages d'immersion et visites en entreprise, recherche d'emploi, ...)

Fonctionnement

La régie coordonne plusieurs services d'activités citoyennes (SAC). La gestion sociale, administrative et technique y est assurée par au moins un ouvrier compagnon et un médiateur social qui, par une démarche pédagogique, accompagnent les stagiaires dans la construction de leur projet personnel et/ou professionnel et concourent à la dynamique du quartier.

A Mouscron, l'équipe propose une coordination, un accompagnement, de l'apprentissage par le travail et un suivi social personnalisé.